Puzzled
 
 


réflexion
©1990, SNK
22 Mbits
Neo·Geo AES


Neo·Geo MVS
Neo·Geo CD
Wii (Virtual Console)

 
     

Le jeu vidéo possède quelques très grands titres qui ont marqué la première partie de son histoire. Des jeux figurant désormais au panthéon de l'histoire vidéoludique, tels que Pong, Space Invaders ou encore Pac-Man. Parmi eux figure en bonne place un jeu de réflexion inventé en 1984 par un certain Alexei Pajitnov : Tetris. Ce nom allait devenir une référence absolue, tant son concept était à la fois simple et génial (empiler des briques de diverse formes, constituées de 4 éléments). Ce jeu fut adapté sur borne d'arcade ainsi que sur consoles, celles de Nintendo en tête. En 1990, malgré l'absence de la moindre licence, SNK tente également sa chance le 20 novembre 1990 avec son Puzzled, un Tetris pour la Neo·Geo (arcade et de location).

Tetris
(1988, Atari)
Tetris
(1989, Sega)
Tetris
(1989, Nintendo)

Histoire de se démarquer un peu, Puzzled propose une histoire, chose assez rare dans le monde des jeux de réflexion.
Il y a bien, bien longtemps, il y avait un village d'hommes et un village de femmes. Les deux villages s'affrontèrent pendant des années. La guerre ne laissa vivants qu'enfants et vieillards. Comme châtiment, le Dieu Soleil entoura les villages de murs et érigea une tour au milieu, pour arrêter le combat. Le Soleil ne pouvait plus briller en bas, ce qui plongea les survivants dans l'obscurité. Le village des hommes envoya Rad et le village des femmes envoya Am à la tour pour implorer le pardon du Soleil.

Quant à l'intro, elle se montre assez sommaire : quelques images de style vieux parchemin sur fond de colline verdoyante, le tout avec un petit texte présentant le scénario.


Une fois le bouton enclenché (bien que l'écran-titre n'y invite pas), on a droit à une explication du principe. Nous allons à présent détailler ce dernier.

Nous retrouvons donc les mêmes pièces que dans Tetris : le "l", le "O", le "L", le "J", le "T", le "S" et le "Z". Comme chez son grand frère, chacune d'elle possède sa couleur, ce qui permet de les reconnaître d'un coup d'œil à l'usage.

Le but est bien d'empiler les pièces pour faire des lignes complètes, à quelques différences près. La première originalité est qu'il faut libérer le ballon qui est coincé sous un empilement de briques. Une autre subtilité est la retombée des blocs en suspension. Nous voyons un "Z" qui tombe. Il complète une ligne et des blocs bleus, jaunes et verts tombent dans la foulée.

Et là on devine ce que cela implique : des blocs qui tombent peuvent à leur tour compléter de nouvelles lignes et ainsi de suite. On a donc des réactions en chaîne, absentes de Tetris, mais présentes par exemple dans Columns. Cela permet de remplir une jauge appelée "L-Ball".

Une fois cette jauge "L-Ball" remplie, elle autorise l'utilisation d'une bombe grâce au bouton B. Ainsi les briques avoisinantes disparaissent sous l'effet d'un éclair dévastateur.

Il ne reste qu'à choisir son personnage entre Rad et Am. Une fois la partie finie avec un personnage, une seconde partie s'enchaînera avec l'autre.

Rad
Am

Nos deux héros vont s'attaquer aux 6 niveaux de la tour, chacun composé de 10 tableaux, pour espérer parler au Dieu Soleil.

Enfin, la partie prend fin quand les pièces sont empilées jusqu'en haut de l'écran, ou plus exactement quand plus aucune pièce ne peut sortir de la fenêtre "Next".

Bien que non officiellement affilié à la saga Tetris, Puzzled en est bel et bien un représentant. Du Tetris, outre l'arcade et quelques ordinateurs, il y en a déjà sur Game Boy et NES. Sur Neo·Geo, on attend un minimum de prestige pour la réalisation. Est-ce bien le cas ?...



L'écran est divisé en deux parties dans le sens vertical, en mode 1 joueur comme en mode 2 joueurs. Il aurait été appréciable de concevoir un mode solo avec une aire de jeu centrée. Les tableaux sont nombreux, propres, quoiqu'un peu simplistes et ternes. Décevant, le visuel de Puzzled est franchement trop sobre.


Les pièces tombent sans ralentissements ni clignotements... Aucune surprise de ce côté-là, c'est bien logique, tant les capacités d'animation sont généralement peu sollicitées par les jeux de réflexion.


Les musiques sont répétitives et finissent rapidement par lasser. Les bruitages ne concernent essentiellement que les briques qui s'empilent et qui disparaissent. C'est loin d'être exaltant.


Pour résumer, un mot : Tetris. Un principe ultra-simple et devenu presque universel. Prise en main immédiate, que du bon ! Cette copie ajoute des bombes, fort utiles pour dégager l'écran en cas de coup dur, ainsi que les réactions en chaîne, demandant de l'anticipation. Il y a aussi quelques phases de plates-formes, mais cela reste bien moins riche qu'un Magician Lord, n'ayez pas d'illusion à ce sujet.


Deux personnages, de nombreux tableaux (120 !)... Cela promet de longs moment devant la console. Enfin, si on ne fatigue pas avant, les niveaux étant répétitifs, à la longue. Une déception pour le mode deux joueurs : il n'apporte rien du tout, ce ne sont en fait que deux parties qui se déroulent en parallèle, sans aucune interaction entre elles.




Ceux qui opteront pour la version Neo·Geo CD de Puzzled ne seront pas déçus : tout y est absolument identique. Mêmes tableaux, mêmes musiques (marquant un léger temps de retard au démarrage), même jouabilité "tetrissesque".
En plus ici, avec 22 Mbits, cela fait un seul court chargement au début et c'est tout.

Clone de la version cartouche, ce Puzzled du pauvre saura contenter ceux qui opteront pour la galette argentée.


 
Bilan
 
 

Tetris est copié avec une trop légère touche d'originalité. Cependant SNK a un peu oublié d'exploiter sa Neo·Geo sur le plan technique. Il en résulte un jeu tout juste du niveau d'une Mega Drive, et encore... Pour couronner le tout, SNK a manqué l'occasion de concevoir un mode à deux joueurs plus intéressant (comme par exemple avec des pièces tombant plus vite chez le joueur mené). Il reste le principe de base du fabuleux Tetris qui, à lui seul, mérite le détour. La Neo·Geo a son Tetris, un Tetris correct, mais absolument pas le meilleur des Tetris.


Dans la famille des jeux de réflexion, il y a également, entre autres, les Puzzle Bobble, les Magical Drop, Money Puzzle Exchanger et autres Zintrick... Honnêtement, la réalisation et le concept de Puzzled accusent le poids des années au point qu'il est condamné à exister à l'ombre des jeux de réflexion ultérieurs.

Tarma

 
     

   




 

SITES FILS