Neo·Geo CD Special
 
 


CD de démonstration
©1995, SNK
inconnue
Neo·Geo CD


rien d'autre

 
     

SNK a pris le train du CD en marche avec sa Neo·Geo CD en 1994 (bien après NEC et Sega) et tente de faire durer son système 16-bit face aux Saturn et PlayStation, autrement plus modernes. Ces dernières ont généralisé le phénomène du "CD de démo". Il s'agit d'un CD promotionnel, contenant quelques jeux en version de démonstration, fourni dans des magazines spécialisés ou plus souvent avec la console, histoire de mettre l'eau à la bouche du joueur. SNK y va de son CD de démo mais ils n'ont pas tout compris à Ôsaka : le CD est vendu tout seul, en tant que jeu à part entière !

Ce CD de démo n'existe qu'en version japonaise et aucun texte en anglais n'est prévu au programme, même si le BIOS de la console est européen ou américain. Athena nous accueille donc en parlant japonais et en présentant des menus assez osbcurs. Heureusement, il suffit de les ouvrir pour se rendre compte que c'est tout à fait praticable, même pour un occidental.


Il est temps de commencer la visite, suivez le guide...

 

Démos de jeux

C'est l'option la plus classique des CD de démo. On trouve ici 6 titres sortis en 1994 et 1995. Que du hit, que du lourd. Enfin, du lourd allégé, ne croyez pas que les jeux sont dans leur version intégrale. On notera que ces démos sont jouables à deux, un détail appréciable.

The King of Fighters '95 est le deuxième épisode de la série KOF. Avec ses barres d'énergie qui fondent comme neige au soleil, l'erreur n'est pas permise. On a ici le choix entre deux équipes, soit six personnages.

Un petit tour du côté de Southtown avec Fatal Fury 3, ça vous dit ? Ici on peut prendre Terry, Bob ou Hon... et une petite surprise pour ceux qui iront au bout.

Le sublime jeu qu'est Samurai Shodown II est ici intégré. Répondent présents Haohmaru, Nakoruru et Galford. On peut également y affronter Kuroko.

On revient à Southtown mais cette fois-ci pour la saga Art of Fighting, et plus précisément l'épisode 2. Cette démo est aussi difficile que la version originale, accrochez-vous ! On peut jouer avec Ryô, Robert, Takuma et Mr Big.

Les jeux de combat c'est bien, mais la variété, c'est mieux. Le football est représenté par le très bon Super Sidekicks 3 qui dispose ici de 4 équipes (Brésil, Italie, Suède et Niger).

On finit par Top Hunter où le premier niveau est jouable. Défoulant et très joli, à essayer !

 

Bandes annonces

Ici c'est l'occasion de voir des bandes annonces de jeux amenés à sortir après Neo·Geo CD Special. On a d'abord deux jeux de combat : Real Bout Fatal Fury et Samurai Shodown III. Ces titres ne sont pas jouables et on ne peut que regarder ce qui défile à l'écran.

Il y a également un autre jeu annoncé pour 1996 : "Samurai Spirits RPG Project". Il sortira en fait en 1997 sur Neo·Geo CD, Saturn et PlayStation après avoir été repoussé.

 

Jaquettes de jeux

Ce menu permet de visualiser quelques couvertures de jeux Neo·Geo CD et d'accéder à des informations telles que le prix (en yens, bien sûr) ou la date de sortie.

 

Lecteur de musique

Ce lecteur assez joli (on y retrouve Athena) permet d'écouter à loisir les excellentes pistes de ce CD ainsi que que les non moins solides échantillonages vocaux.

 
Bilan
 
 

Compréhensible, ergonomique et assez attrayant, ce Neo·Geo CD Special est indubitablement un bon CD de démo. Par contre, en tant que jeu vendu à part, c'est franchement moyen de la part de SNK...


Fort heureusement, son prix est désormais tout à fait abordable et on le trouve sans trop de souci pour quelques euros. Ce titre plaira autant au collectionneur de jeux Neo·Geo CD qu'à l'amateur de curiosités.

Tarma

 
     

   




 

SITES FILS