Metal Slug X: Super Vehicle 001
 
 


run and gun
©1999, SNK
506 Mbits
Neo·Geo AES


Neo·Geo MVS
PlayStation
PlayStation 2 / PSP / Wii (Metal Slug Anthology)
PC (Metal Slug Collection)
Wii (Virtual Console)

 
     

Tout juste un an après Metal Slug 2, SNK nous gratifie d'un nouvel opus sous l'appellation Metal Slug X. "Pourquoi X et pas directement 3 ?", me direz-vous. Eh bien c'est ce que nous allons voir à travers ce test.

Les adeptes de la série le savent, Metal Slug X n'est pas réellement une suite au deuxième épisode, mais plutôt une sorte de mise à jour. Ce n'est pas non plus un add-on ni un best of du 1 et du 2. Certes, on y retrouve quelques éléments du premier mais dans l'ensemble, les éléments du 2 sont beaucoup plus présents avec quelques modifications...

Il n'y a toujours pas d'intro et le logo du deuxième épisode est logiquement remplacé par un gros "X". Les options restent inchangées et une fois le jeu lancé, on retrouve toujours la fine équipe : Marco, Tarma, Fio et Eri mais là n'est toujours pas le plus important... Dans ce cas, où est-ce que ça a vraiment changé ?


Les gros changements viennent du fait que la teinte des décors est différente, que certains ennemis n'apparaissent pas aux mêmes endroits qu'avant et que sont même inclus quelques véhicules issus du premier Metal Slug.

Metal Slug 2
Metal Slug X

Nous avons aussi ici l'apparition d'un nouvel ennemi au deuxième stage ; j'ai nommé le chien-momie. Méfiez-vous de ses aboiements !

De plus, il y a des bonus cachés éparpillés un peu partout dans quasiment tous les niveaux.

Pour notre plus grand bonheur, SNK n'a pas été radin au niveau des armes, ils ont limite craqué ! Bien sûr, on a encore les bonnes vieilles mitrailleuses (heavyyy machine gun!!!), lance-roquettes, lance-flammes, fusil à pompe et laser. Mais cette fois-ci, on peut les trouver en version plus puissante quand on tombe sur les icônes avec la lettre écrite en plus gros.


Heavy Machine Gun

Rocket Launcher

Flame Shot

Shot Gun

Laser Gun


Heavy Machine Gun
Deluxe

Super
Rocket Launcher

Inferno
Flame Shot

Nightmare
Shot Gun

X-Ray
Laser Gun

Ces dernières sont toujours "upgradables" lorsque votre personnage mange trop. Imaginez la puissance quand vous cumulez les deux !

Fat Nightmare Shot Gun

De plus, on a le droit à de nouvelles armes (que l'on retrouvera dans les suites) tels des missiles à tête chercheuse (pratique), des boules explosives qui rebondissent (inutile), des petits avions explosifs qui foncent au sol (marrant) et la super grenade qui ressemble plutôt à un missile (rapide et puissante).


Enemy Chaser

Drop Shot

Iron Lizard

Super Grenade

Les grenades ne sont pas en reste puisqu'une nouvelle est proposée, outre la traditionnelle grenade à main et la bombe incendiaire introduite par Metal Slug 2 : un gros caillou (si, si !).


Grenade

Fire Bomb

Stone

Scénaristiquement, on peut dire que Metal Slug X se rapproche du 2 de par son déroulement. Mais si on y regarde de plus près, des ennemis apparaissent un peu plus tôt que prévu dans les niveaux, ce qui crée une sorte d'incohérence : on peut s'imaginer que le jeu n'a pas vraiment d'histoire. Il y a exactement le même nombre de missions et exactement les mêmes environnements.




C'est toujours aussi propre, toujours aussi détaillé, toujours aussi fouillé et toujours aussi varié! Bref, du grand art que ce soit pour les décors, les personnages et les véhicules, pour notre plus grand plaisir.


Le gros point faible de Metal Slug 2 ! Eh bien ici, que nenni !!! SNK a corrigé son erreur, le jeu ralentit beaucoup moins, même lorsque l'écran est surchargé d'ennemis. Là on peut se dire que c'est que du bonheur d'avancer sans encombre, bien que les ralentissements n'étaient pas trop gênants dans l'épisode 2. Petit bémol pour le début du dernier niveau (celui avec la passerelle) qui reste toujours un calvaire. Mais bon, il ne faut pas trop en demander non plus !


Les thèmes restent les mêmes, rien n'a changé. Certains disent que le son a encore gagné en qualité, mais si c'est le cas, c'est vraiment très discret... On arrive cependant à entendre que le thème du premier niveau a été très légèrement modifié, cela se joue à quelques notes près, pour peu qu'on ait l'ouïe fine !


Là non plus, pas de changement. Les personnages se dirigent toujours au doigt et à l'œil. Parfait, comme d'habitude.


Elle a été légèrement augmentée par rapport au 2 grâce à certains passages supplémentaires et certains ennemis plus longs à tuer. Ce qui fait qu'il vous faudra bien plus d'une heure pour finir le jeu.



 
Bilan
 
 

Metal Slug X n'est pas vraiment meilleur que le 2, cependant les quelques nouveautés font qu'il est incontournable si vous n'avez pas ce dernier. Pour ceux/celles qui jouent pour l'histoire, préférez-lui quand même le 2.


C'est assez compliqué, car ce Metal Slug X est un excellent jeu. Si vous avez le 2, il n'est pas indispensable et encore moins sur AES où il est surcôté (et là, c'est votre portefeuille qui décide). Or en ce qui concerne le fun et l'action, il n'y a pas photo, c'est celui-ci qu'il faut avoir, d'autant qu'il a instauré les bases des opus suivants. En bref, à posséder absolument si vous n'avez pas le 2 !

noich45

 
     

   




 

SITES FILS