Baseball Stars Professional
 
 


baseball
©1990, SNK
50 Mbits
Neo·Geo AES


Neo·Geo MVS
Neo·Geo CD
PlayStation 3 / PSP (NeoGeo Station)

 
     

Bon, un peu de sport, c'est toujours sympa. SNK y a pensé et a pourvu sa Neo·Geo d'un tel titre au lancement de son bijou. Baseball Stars Professional propose bien sûr, comme son nom l'indique, de participer à des compétitions de baseball. On peut le considérer comme la version améliorée du Baseball Stars sorti sur en 1989 la NES de Nintendo.

Baseball Stars: Be a champ!
(1989, SNK)

N'espérez pas que je vais vous expliquer en long, en large et en travers les règles de ce jeu, ce n'est pas l'endroit ! Je vais quand même vous les résumer. Elles ne sont pas si compliquées que ça mais ça va de soi qu'il est totalement inutile d'acheter un jeu de ce genre si on n'y connait rien.
Sachez juste qu'en gros il y a deux phases. Dans la phase d'attaque, on joue batteur et le but est de parcourir le plus de bases possible avant que la balle ne revienne. Si elle est attrapée en plein vol, on change de batteur. Dans la phase de défense, on joue les joueurs de champ et le but est de justement soit attraper les balles en vol, soit la lancer le plus vite possible vers les bases avant que les joueurs adverses n'aient parcouru trop de chemin. Chaque joueurs qui arrive à faire le tour entier du terrain rapporte un point à son équipe.

La petite présentation est très sympa avec zooms, agrémentée de digits vocales ("Real!", "Dynamic!", "Baseball Stars Professional!") : vous êtes sur Neo·Geo et ça se voit ! Aucune démo de jeu n'est proposée.


Pas trop le choix, il faut bien appuyer sur ; vous arrivez au choix entre deux modes : VS. ou tournoi. Le VS. est un match amical pouvant se jouer contre un humain ou contre le CPU. En tournoi, on peut inscrire jusqu'à 16 participants ! Ensuite vous devrez choisir une équipe parmi les 16 proposées.

Les formations sont présentées avec leur mascotte et on peut consulter les stats de chaque joueur. Détail pour les observateurs, l'équipe des SNK Crushers a Athena de Psycho Soldier pour mascotte.

En regardant les stats vous vous apercevrez qu'il y a du beau monde dans certaines équipes : Indiana Jones, Dark Vador, Rambo, Mr Spock, etc.

Vous avez enfin le choix entre jouer dans un stade ouvert ou dans un stade couvert. Et c'est parti pour le tournoi ! Pour les matchs auxquels vous ne participez pas, il est possible de les zapper.

Pour sauvegarder une partie, vous devrez noter un mot de passe, pas besoin de carte-mémoire.

Baseball Star Professional est-il aussi bien réalisé que ses partenaires Magician Lord ou NAM-1975 ?



C'est très... vert ! Normal, il y a beaucoup de pelouse. Pour être sérieux, les graphismes sont tout de même un peu grossiers et manquent de finesse. Les personnages sont assez gros et ce n'est pas trop mal. C'est bien mieux que sur NES, mais ce n'était pas bien dur.


Les joueurs courent avec un mouvement plutôt réaliste. Quand ils se font sortir au bout de 3 relances ratées, ils cassent leur batte ! L'ensemble est ok, pas de souci à signaler.


Le commentateur est très présent ! C'est bien, mais un peu fatigant à la longue. Les musiques sont moyennes mais l'ambiance est là grâce aux commentaires qui sont très nombreux.


Mis à part la difficulté de connaître les règles de ce jeu, le reste ne pose pas de souci. Les joueurs répondent bien aux sollicitations, pas de problème. C'est tout de même parfois un peu dur de frapper loin la balle quand on est à la batte. En attaque, selon la façon d'appuyer sur et si vous utilisez une direction, vous donnez de l'effet à la balle. De même en défense vous pouvez donner de l'effet après frappé à la batte. Vous pouvez aussi changer de joueur en cours de jeu.


16 équipes, 1 tournoi, 2 modes de jeu, de nombreux paramètres : c'est très correct, et si vous aimez ce sport, le jeu tiendra longtemps. Surtout que le tournoi est long à gagner et les mots de passe vous aideront bien.



 
Bilan
 
 

Baseball Stars Professional est une bonne réactualisation de la version NES, sa bande sonore met une ambiance géniale. Un sport peu connu fort bien mis en pixels.


Ce jeu a pris du plomb dans l'aile avec l'arrivée de 2020 Super Baseball, mais surtout avec celle de Baseball Stars 2. Bien sûr, Baseball Stars 2 est meilleur, mais pour un prix décent et si vous êtes fan de ce genre de jeu, pourquoi ne pas tenter le coup...

Haohmaru

 
     

   




 

SITES FILS