Baseball Stars 2
 
 


baseball
©1992, SNK
68 Mbits
Neo·Geo AES


Neo·Geo MVS
Neo·Geo CD
NES
PlayStation 2
/ PSP / Wii (SNK Arcade Classics Volume 1)
Wii (Virtual Console)
PlayStation 3 / PSP (NeoGeo Station)

 
     

S'il est un sport assez confidentiel dans nos contrées que la Neo·Geo a permis de faire connaître des joueurs amateurs d'arcade, c'est bien le baseball. Ainsi nous avons pu y goûter avec Baseball Stars Professional, plutôt réaliste, puis avec 2020 Super Baseball, à tendance futuriste. Pour en revenir à la franchise Baseball Stars, n'oublions pas que cette dernière a été créée en 1989 pour la NES. Baseball Stars Professional sur Neo·Geo est davantage une amélioration du jeu sur NES qu'un véritable premier épisode. SNK nous propose les 15 et 28 avril 1992 son Baseball Stars 2 respectivement sur MVS et AES, préparez vos battes et vos gants ! Pour info, Romstar fera également Baseball Stars II sur NES en juillet de la même année (les observateurs remarqueront le passage aux chiffres romains).

 
 
Baseball Stars: Be a Champ!
(1989, SNK)
 
Baseball Stars Professional
(1990, SNK)
 
Baseball Stars II
(1992, Romstar)

La mini-intro ne laisse aucun doute : on retrouve l'ambiance surchauffée de Baseball Stars Professional avec un commentateur bien présent.


Du côté des menus, on a le choix entre deux modes de jeu : 1P Play (un championnat) et 1P vs. 2P (un match à deux). En ce qui concerne le choix de la ligue, la première (Fighting) bénéficie d'un maniement partiellement automatique tandis que la seconde (Exciting) nécessite davantage de maîtrise.

Toujours à propos de ces ligues, on a des équipes de villes en Fighting (New York, Tokyô...), tandis qu'en Exciting il s'agit d'équipes nationales (USA, Japon...). Dans les deux cas, on a droit à six formations.

Une fois votre équipe choisie, les commandes sont présentées, aussi bien pour les phases d'attaque (hitting) que de défense (fielding). Curieusement, en défense le bouton n'est pas utilisé mais cela est sans doute dû au fait qu'ainsi le temps mort est toujours associé au bouton .

La partie peut à présent débuter. Les batteurs sont présentés avec un portrait et quelques statistiques. Ensuite, pendant le jeu, on voit deux vignettes donnant un aperçu des visages du batteur et du lanceur. Leurs réactions sont bien travaillées avec des expressions franchement exagérées.

Baseball Stars 2 dispose de deux vues principales. Soit le terrain est représenté en perspective dans les phases proches des bases, soit il est vu de dessus dans les phases de champ. Après avoir frappé la balle, l'écran splitte pour montrer en parallèle les joueurs de champ récupérer et renvoyer et le batteur courir à la première base.

Ces vues sont complétées par des images montrant différents moments. Tout est fait pour dynamiser les représentations. Une séquence est particulièrement jouissive, c'est après avoir lancé une balle en pleine tête du batteur, ce dernier peut devenir bien agressif !

Le temps mort est l'occasion de changer de joueur ou d'utiliser une batte plus puissante pour tenter un home run. Un changement de joueur peut aussi être imposé par le sponsor de l'équipe.

Au travers de ces quelques images on devine que Baseball Stars 2 a une réalisation supérieure à ses aînés, mais voyons ceci en détail...



Des couleurs très vives, un look décapant pour des joueurs bien détaillés en gros plan (moins en phase "fielding", forcément), que du bon. Les nombreuses images ponctuant les actions apportent de la variété dans le visuel du jeu. Bien entendu, ce n'est pas étourdissant, mais c'est très propre et le côté "cartoon" des joueurs est des plus sympathiques. Enfin, les indications inscrites à l'écran sont nombreuses, claires, et ne gênent pas la vision.


Des visages aux nombreuses mimiques, des détails comme le batteur brisant sa batte de colère, une balle très bien zoomée... Tout est de qualité, SNK a effectué du bon travail.


Les musiques sont assez peu nombreuses (quatres thèmes principaux en tout et pour tout) au regard de la durée d'une partie mais elles sont de bonne qualité.
Du côté des commentaires, ils sont fort nombreux, bien que moins envahissants que dans Baseball Stars Professional...


Vraiment paufinée dans ses moindres détails ! On peut aussi bien donner de l'effet à une balle lancée qu'à une balle frappée. Quand on manie des joueurs de champ, c'est moins évident mais la première ligue permet de s'habituer à la logique du jeu. Il est regrettable qu'il y ait un déséquilibre entre certaines équipes, ce qui fait qu'en définitive toutes ne sont pas réellement intéressantes à jouer. Bien entendu, on s'amuse bien plus à deux que seul contre un CPU qui maîtrise parfaitement les joueurs de champ et peut sortir un home run salvateur toujours au mauvais moment. Remarquez, un home run dans les dents, c'est toujours au mauvais moment !


Alors là, c'est simple. Soit vous n'aimez pas le baseball (ne l'achetez pas, c'est réglé), soit vous aimez le baseball et là les 15 matchs promettent de longues heures de jeu ! Sans compter qu'il y a deux ligues et qu'on peut jouer à deux. À propos du jeu contre un ami, il est bien plus passionnant que le jeu en solo. Il manque toutefois une mode coopération.




Eh bien très peu de choses à dire de la version Neo·Geo CD de Baseball Stars 2. On n'a pas le menu classique avec Game Start, Game Demo, etc. Le jeu se charge en une seule fois et ensuite tout ressemble trait pour trait à la version AES.

Rien ne change, alors ? Si, les musiques (toujours aussi peu nombreuses) sont désormais instrumentales... et assez réussies ! Voici un petit exemple ici.

Incontournable du baseball en cartouche, Baseball Stars 2 l'est tout autant en CD.


 
Bilan
 
 

SNK signe un bien joli jeu de baseball sur 68 Mbits "seulement". L'ambiance est au rendez-vous, la réalisation est de bon niveau et la durée de vie très correcte. Que demander de plus ? Rien, alors si on aime le genre, on fonce à la première base !


Baseball Stars 2 marque la fin du genre sur Neo·Geo. Quand on voit qu'il y a eu des séries comme Super Sidekicks qui ont eu droit à plus de 220 Mbits à la fin de leur vie, cela laisse rêveur sur ce qu'aurait pu être un Baseball Stars 3... Quant à notre Baseball Stars 2, c'est évidemment un jeu que à conseiller chaudement aux amateurs de ce sport américain.

Tarma

 
     

   




 

SITES FILS