2020 Super Baseball
 
 


baseball
©1991, Pallas - ©1991, SNK
46 Mbits
Neo·Geo AES


Neo·Geo MVS
Neo·Geo CD
Mega Drive
Super Famicom / Super NES
Wii (Virtual Console)

 
     

Nous sommes en 2020, les robots font désormais partie de ce sport très américain qu'est le baseball. Sport très américain, mais sport hautement apprécié au Japon ! Encore un jeu de baseball, diront certains, quand on en a vu un, on les a tous vus... Mouais, moi je dis que c'est pas si sûr ! Surtout que celui-ci a pas mal d'originalités en réserve.

La présentation est courte et efficace : affichage de données dans un style futuriste, rapide aperçu du stade, écran-titre bien fichu avec la voix off qui va bien.


On peut se demander quel intérêt il peut y avoir à sortir un autre jeu de baseball après Baseball Stars Professional. Si c'est juste pour coller une ambiance futuriste au jeu sorti un an avant, ce n'est pas la peine. Eh bien justement, 2020 a ses petites nouveautés atomiques.
Première chose, on peut envoyer la balle sur le public ! Elle finit par rouler et reste en jeu. La zone de Home Run est donc plus réduite, il faudra visier bien droit si on veut faire un exploit.
Deuxième chose, les zones Jump et Stop. Dans les premières, vos joueurs vont faire du sauts à faire pâlir de jalousie une fusée et pourront donc mettre facilement "out" le batteur. Dans les secondes, la balle s'arrête net, comme scotchée au sol !

En phase Hitting (à la batte), on utilise les quatre boutons de la manette alors qu'en Fielding (champ), le ne sert à rien.

2020 Super Baseball permet de jouer contre la console ou mieux, contre un ami.
Ce jeu propose des hommes, des femmes et des robots. Les humains portent des armures qui s'abîment au cours de la partie. Les robots ne sont pas non plus indestructibles. On peut les réparer en dépensant l'argent gagné pendant une interruption (bouton ). Quand je vous disais que ce n'était pas du réchauffé de Baseball Stars Professional !
On choisit la ligue pro ou la ligue amateur, une équipe (chacune a ses propres stats), et on y va !

Tout est prévu : fautes, Strike, Out, Home Run... Comme je vous l'ai dit plus haut, il y a les règles futuristes à ajouter : super-sauts, balle qui s'arrête, zone de home run réduite, balle pouvant rouler sur le public, ce dernier étant en partie protégé par des verrières. Les mines apparaissent après que chaque équipe ait fait une première phase de Hitting. À partir de là, gare aux dégâts !

À tout moment, sauf si la balle est en jeu, il est possible de demande un Time Out, un arrêt de jeu. Il est alors temps de changer de joueur ou d'en renforcer un, si on a assez d'argent. Chaque phase en rapporte un peu. Parmi les remplaçants, il y a quelques noms amusants comme D2-R2, PO-C3 ou encore Termin(ator).

2020 Super Baseball n'est donc en aucun cas du réchauffé de Baseball Stars Professional rhabillé rapidement avec des robots. C'est un vrai nouveau jeu à part entière.



Le terrain est quadrillé à la place d'avoir du gazon. Ça lui donne un aspect artificiel en rapport avec le futur. C'est pas mal comme idée, mais l'herbe c'est mieux. Les gradins sont originaux avec les verrières de protection. Les joueurs de terrain sont bien fichus alors que ceux de champ sont un peu bizarres. C'est bien, mais avec un seul stade, c'est répétitif.


C'est bien speed, pas grand chose à signaler en fait. Ah si, quand on déplace le batteur, il glisse sans faire le moindre pas (oui, c'est vrai, dans le futur tout est possible) : Michael Jackson et son moonwalk ne sont pas loin.


C'est complètement classique et efficace pour les bruitages. Les musiques sont assez... Ah zut, réécoutons-les. Ah oui, elles s'oublient très vite. Voici la première qu'on entend en Exciting League.


Contre le CPU ça sent la tricherie à plein nez par moments, un Home Run venant souvent lui sauver la mise. Contre un adversaire humain c'est très prenant, les matchs défilent. Dans les deux cas c'est pénible de diriger les joueurs de champ quand il faut récupérer une balle qui a roulé par terre.


Il y a 12 équipes réparties dans 2 ligues. C'est pas énorme mais c'est déjà ça. La durée de vie est correcte si on aime ce genre de jeu et surtout si on joue à deux.



 
Et aujourd'hui ?
 
 

2020 Super Baseball n'est pas une daube, mais les deux ou trois nouveautés et originalités justifient-elles son achat si on a déjà Baseball Stars Professional ? Pas sûr, sauf si on est fan de jeu de baseball. Plus extravagant que son compère sorti un an avant, 2020 Super Baseball est un bon jeu de baseball, un bon jeu d'arcade.


Juste un titre : Baseball Stars 2, c'est compris ? Quoi ? On parle de 2020 Super Baseball ici ? Pas mauvais, mais un cran franchement en dessous. Si on aime le style et qu'on a déjà Baseball Stars 2, alors 2020 pourra être envisagé !

Haohmaru

 
     

   




 

SITES FILS