SITES FILS


 

 
   
 
   

Origines

Bien qu'il ait existé auparavant sous forme de tests écrits au format "Word", Neo·Geo Spirit est créé pour de bon précisément le 25 juillet 2003. À cette époque, il faut savoir que la grande mode du "retrogaming" n'est pas encore amorcée. La Neo·Geo a encore à peu près un an de vie devant elle et c'est un système terriblement ringardisé. De nombreux sites consacrés à la Neo·Geo ferment, ou cessent de subir des mises à jour. D'où l'idée de lancer un site francophone spécialisé à la base dans les tests de jeux Neo·Geo et dans le rescencement de leurs astuces.


Anciennes bannières de Neo·Geo Spirit

Il s'agit désormais d'un site intégralement consacré au système qui fut la plus grande réussite de SNK : la Neo·Geo. Vous y trouverez un nombre conséquent de tests forts complets, des astuces, mais aussi des comparatifs entre différents titres, des dossiers traitant de thèmes divers et variés (toujours en rapport avec la Neo·Geo), des images, des musiques, des vidéos, etc. Plutôt que de faire un grand déballage détaillé, le mieux est de visiter le site à son aise.

 

Démarche

Le but de Neo·Geo Spirit est de simplement et modestement faire partager une passion pour la Neo·Geo et, pourquoi pas, la faire connaître à ceux qui tomberaient sur ce site par hasard.

Pourquoi s'intéresser à une console obsolète alors que désormais on est passé à une haute définition affichant 30 fois plus de pixels qu'une Neo·Geo ?
- Eh bien tout d'abord parce que la Neo·Geo fut en son temps une console très largement plus puissante que ses contemporaines. Au point qu'elle fut surnommée "la Rolls des consoles". Cela est désormais assez difficile à imaginer, mais il y avait comme une demi-génération d'écart avec la concurrence à sa sortie.
- La Neo·Geo fut aussi un système d'arcade hyper diffusé dans les salles de jeux au cours des années 90. Il était impossible de ne pas croiser ce système au fond d'un café, dans une salle spécialisée, ou carrément dans la rue dans certains pays comme le Japon.
- Ce fut également le système de beaucoup de statistiques, avec 14 ans d'exploitation et environ 150 jeux sortis.
- Enfin, la Neo·Geo fut synonyme de jeux de combat à la jouabilité souvent bien réglée et à la réalisation de haut niveau, permettant ainsi à SNK de lutter face à Capcom.

Mais tel un roi d'autrefois très puissant dont le nom commence à s'effacer des livres d'histoire, la Neo·Geo est tombée dans l'oubli pour la majorité du grand public. Aussi, pour toutes ces raisons énoncées (ainsi que d'autres), elle méritait sans nul doute un vaste hommage que s'efforce de rendre Neo·Geo Spirit.

 

Rédacteurs

Présent depuis le début, j'ai été bien épaulé par différents rédacteurs, chacun ayant apporté sa pierre à l'édifice. Petit passage en revue...

Dreamfab :
Compagnon de galère, Dreamfab a contribué aux débuts du site, et ce, bien plus qu'il ne l'admet. Testeur de quelques jeux, ses conseils ont été précieux pour lancer ce site et le faire évoluer.
Haohmaru :
Supporter de la Neo·Geo CD mais possédant aussi une AES, il a participé également aux débuts du site puis a abandonné la Neo·Geo pour une vie normale avec des gens. Curieux, non ?...
Sluger :
Amateur de Metal Slug (c'est une preuve de bon goût), Sluger joue essentiellement sur borne. Tel un ninja, il revient furtivement de temps en temps sur le net avant de disparaître dans un nuage et en laissant une bûche à sa place.
noich45 :
Adorateur de la Neo·Geo depuis ses débuts, noich45 n'a pu accéder au rêve qu'en 1995 avec KOF '95. En plus il est aussi fan de la Sega Mega Drive, c'est plus fort que tout !
Tarma :
Webmestre du site, j'ai suivi la console non pas depuis ses débuts, mais avant l'arrivée de KOF tout de même. On peut me trouver également sur le forum Neo·Geo Fans.