Quand on parle voitures sur Neo·Geo, on pense avant tout à Thrash Rally, Over Top, Neo Drift Out et éventuellement à celles présentes sur les routes ouvertes dans Riding Hero. C'est léger -voire maigre- et probablement pas suffisant pour y consacrer un dossier de passage en revue. Le problème (ou plutôt l'avantage) est que, un peu à l'image des décors réels replacés dans des jeux Neo·Geo, il en est de même pour les autres jeux où les voitures sont souvent reconnaissables.

Bien que la plupart du temps sans licence officielle, de nombreuses marques et divers modèles sont identifiables. De la petite citadine italienne à la grosse berline allemande en passant par les inévitables voitures japonaises, découvrez marque par marque toutes ces autos, disséminées çà et là au gré des jeux.
Ce dossier fera de temps en temps une petite incursion du côté des fourgons et autres camionnettes mais les camions, chars et autres véhicules de transport ou militaires en seront écartés.
Et comme toujours dans le dossiers traitant des similitudes, tout pourra être sujet à discussion, vu qu'il s'agit avant tout d'interprétations.

Pour accéder à un constructeur automobile en particulier, il suffit de cliquer sur son logo. Bouclez votre ceinture de sécurité, réglez siège et rétroviseurs, contact !

Conclusion
Remerciements et sources


Ce constructeur britannique est surtout connu pour ses modèles sportifs, dont la célèbre AC Cobra. Une des voitures du stage d'Axel Hawk dans Fatal Fury Special semble bien y puiser son inspiration.


Austin fut un constructeur indépendant britannique jusqu'en 1952 puis changea souvent de main, en laissant la Mini à BMW au passage, avant de s'éteindre quelques années plus tard. Justement, dans Garou: Mark of the Wolves (stage de Rock Howard), on peut y voir une voiture ressemblant à la Mini.


Austin Healey est un constructeur né de l'alliance entre Austin et la Healey Motor Compagny. Les voitures produites étaient à connotation sportive, ce qui est le cas de la 3000, produite de 1959 à 1967. La décapotable qu'on aperçoit dans le stage de Iori dans KOF '96 y fait penser.


Constructeur britannique longtemps cousin de Rolls Royce, Bentley tutoie également les plus hauts sommets du luxe automobile. Un personnage aussi charismatique que Geese Howard ne peut qu'en posséder une et c'est le cas dans Fatal Fury 3. Il s'agit d'une Brooklands.


BMW est une marque bavaroise qui a produit une bonne quantité de modèles à la fois sportifs et luxueux. Parmi ces modèles figure la 750i, modèle E32. On en voit une, en voiture de police, dans Burning Fight au début du quatrième niveau.


Créée en 1902, Cadillac est une marque américaine qui s'est distinguée par ses grosses berlines cossues.

Dans 3 Count Bout, on peut apercevoir une Fleetwood Limousine.

Autre Cadillac, autre jeu. Dans Art of Fighting 2, pendant la séquence de fin de John, on voit une voiture qui s'apparente à la Brougham.

Dans Garou: Mark of the Wolves (décor de Rock Howard), on aperçoit l'avant d'une voiture, tout à gauche. Sa forme et le passage des roues peut évoquer la Cadillac Series 62 de 1957, la cinquième génération.

Un modèle de 1959 (sixième génération) de la Series 62 semble se trouver dans le décor USA de KOF 2001.


Checker Motors Corporation est un constructeur surtout connu pour ses taxis, dont le célèbre Marathon qu'on retrouve dans Aggressors of Dark Kombat, dans le stage de Bobby, pour une interprétation plutôt anguleuse.

Ce taxi est également présent dans les Metal Slug à partir de Metal Slug 2.


Ne se résumant pas à la Corvette, Chevrolet, c'est aussi une marque proposant diverses berlines, vans et 4x4.

Dans 3 Count Bout, on reconnaît le Suburban du début des années 90.

Beaucoup plus ancienne, la One-Fifty (150) de 1957 semble bien avoir prêté ses traits à une voiture garée dans le stage d'Axel Hawk, dans Fatal Fury Special.

Modèle légendaire parmi les légendes, la Corvette de 1961 est clairement identifiable dans le décor de Rock, dans Garou: Mark of the Wolves.

À ses côtés se trouve ce qui peut être la troisième génération de Corvette.

Toujours à côté, toujours une Chevrolet, il pourrait s'agir ici d'une Master Deluxe, modèle 1939.

Cette fois on change de décor (mais pas de jeu) pour aller du côté de chez Hokutomaru. Les deux taxis pris dans le carambolage font penser à la Chevrolet Caprice, justement souvent utilisée en taxi dans les années 90.

Le véhicule visible dans les décors de Bleu Mary et de Duck King dans RB2 pourrait être un van, comme il y en a tant de modèles différents aux États-Unis. Cela pourrait être un Chevrolet Beauville mais l'angle de vue ne permet pas une bonne identification.


Appartenant au groupe Fiat, Chrysler est un constructeur américain créé en 1925.

La Chrysler TC peut avoir eu une influence sur la voiture rouge dessinée dans le décor d'Axel Hawk dans Fatal Fury Special. Chose amusante, la Lincoln Town Car de deuxième génération lui ressemble davantage, sauf que cette dernière est sortie en 2001 alors que Fatal Fury Special date de 1993.

Quant à la Chrysler New Yorker, modèle 1961, elle a probablement inspiré la voiture conduite par Moriya (!) dans le stage d'Hokutomaru, dans Garou: Mark of the Wolves.


Citroën, c'est la 2CV, la DS ou encore la Traction. C'est aussi et surtout un constructeur devenu jumeau de Peugeot, sous le contrôle de ce dernier.

Thrash Rally permet de jouer avec la "Turbo GT" dont les lignes rappellent franchement celles de la ZX Rally Raid.

Citroën populaire par excellence, la 2CV a connu une très longue et belle carrière. Il y en a une dans Karnov's Revenge, dans le décor de Jean.


Page suivante

Retour aux dossiers

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS