La Neo·Geo a permis à des personnages de devenir assez célèbres dans le monde du jeu vidéo : Kyo Kusanagi, Terry Bogard, Geese Howard, autant de noms familiers pour qui s'est un tant soit peu intéressé à l'univers de SNK. Mais la Neo·Geo n'est pas que cela.

Qui ne s'est jamais demandé qui étaient les gardes du corps de Geese (justement) autres que Billy et Raiden ? Qui n'a jamais remarqué que Terry est souvent accompagné d'un petit singe ? Qui ne s'est jamais posé de question sur ces strikers qui accompagnent Zero, dans KOF 2001 ? Pour une fois, mettons en lumière ces personnages très secondaires, mais intervenant à divers degrés dans les jeux crées par SNK. Juste le temps d'un dossier, oubliez les Ryo, Iori, Haohmaru et consorts.

Pour éviter une trop grande dispersion qui rendrait ce dossier (déjà assez long) complètement indigeste, il se restreindra à un domaine précis... et déjà bien vaste. Il restera essentiellement axé sur la Neo·Geo et plus précisément les jeux signés SNK. Pour la même raison, les apparitions dans des jeux tournant sur systèmes plus récents (Atomiswave, Taito Type X²) ne seront que rarement évoquées. Les personnages propres à, par exemple, The King of Fighters Maximum Impact, World Heroes ou Samurai Shodown VI seront donc écartés. Penchons-nous à présent sur ces personnages de l'ombre et découvrez toute une galerie de portraits d'illustres inconnus.

Les humains
Les animaux
Les personnages fantastiques
Conclusion
Remerciements et sources

 
Les humains
 


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Allen O'neil :
Il est sergent dnas l'armée du général Morden. On le voit pour la première dans Metal Slug. Très résistant, il a survécu à un combat perdu (Metal Slug) ainsi qu'après avoir été dévoré par un orque et réduit en pièces (Metal Slug 2 et X) ! Il revient dans Metal Slug 3 pour aider à l'assaut du vaisseau-mère et dans Metal Slug 4, en tant que cyborg. Il a un fils qu'on peut découvrir dans Metal Slug Advance ainsi qu'une bien jolie épouse, visible sur certaines illustrations.


Alice Chrysler :
Il s'agit d'une élève de Kim Kaphwan. On la reconnaît au nud rouge qu'elle porte généralement. Elle fait une apparition dans Real Bout Fatal Fury (séquence de fin de Kim) ainsi que dans Real Bout Fatal Fury Special. Plus tard ce personnage inspirera Alice Garnet Nakata dans des pachislots.


Asuka et Maria :
Ce sont deux camarades de classe d'Athena Asamiya. Cette dernière leur enseigne le Psycho Power. Elles apparaissent dans The King of Fighters 2002 puis dans The King of Fighters 2003.


Aya et Hermione :
Il s'agit des deux secrétaires de Rugal à partir de KOF '98, elles remplacent Vice et Mature. Aya est brune, Hermione est rousse. Elles apparaissent dans KOF '98 et KOF 2002 (des Dream Matches) et n'ont donc pas de réelle incidence sur le scénario du jeu. On peut les voir lors d'une pose de victoire de Rugal et dans une illustration de KOF '98 en compagnie de la panthère Rodem (ici sur Neo·Geo CD), ainsi que lors de l'écran de fin de KOF 2002.


Azami Shiranui :
C'est l'épouse de Gen-An Shiranui. la fin de Samurai Shodown, elle ne parvient pas à le persuader de rester auprès d'elle et il part combattre Mai Shiranui (!) et meurt. Ressucité dans Samurai Shodown II, cette fois il l'écoute et renonce à combattre Ryuhaku Todoh.


Bart Daniel :
Collègue à l'atelier de l'aéroport de Southtown et ami de Franco Bash, il lui arrive d'essayer d'entraîner le colosse... sans faire le poids ! On le voit une première fois dans Fatal Fury 3, puis dans Real Bout Fatal Fury Special et Real Bout Fatal Fury 2.


Bizuki :
C'est une prêtresse qui a tenté de vaincre Mizuki quand elle avait vingt-cinq ans. La malfaisante a pris le dessus a en a profité pour posséder le corps de Bizuki. Une fois Mizuki vaincue et renvoyée dans le monde des démons, Bizuki a pu reprendre le contrôle de sa vie a est devenue assistante de Kyoshiro. On peut voir Bizuki dans Samurai Shodown II, Samurai Shodown III (brève apparition lors du générique de fin) ainsi que dans Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidô Retsuden.



Botan :
Elle n'apparaît sur Neo·Geo que dans The King of Fighters 2003. Elle a forcé Chizuru à recréer sa jumelle, Maki. Elle intervient plus tard dans la série (KOF XI et KOF XIII).


Brenda :
Elle n'est présente que dans Real Bout Fatal Fury, lors des séquences de fin avec Hon-Fu et Kim Kaphwan. Il s'agit de la fiancée du policier.


Butch :
C'est l'ancien fiancé de Blue Mary, avant Fatal Fury 3. Il faisait équipe avec le père de la jeune détective au sein des services secrets et ils ont été tués lors d'une mission. On peut apercevoir Butch dans Real Bout Fatal Fury Special sur Neo·Geo CD, dans le clip "Blue Mary's Blues".


Candy Diamond :
Candy est un robot créé pour épauler Kula dans ses missions. C'est donc d'un certain point de vue sa sur. Elle veille sur elle et se sacrifie à la fin de KOF 2000 pour protéger Kula. Dans ce jeu, c'est un striker de Kula quand cette dernière est jouée par la machine. On retrouve Candy dans KOF 2002.


Chinpei :
C'est le seul nom que l'on connaît parmi les hommes du gang d'Earthquake. Ils sont toujours désignés en tant que "henchmen" (acolytes), ce qui reste vague. C'est dans Samurai Shodown II qu'on apprend qu'un d'entre eux s'appelle Chinpei. Earthquake et son gang disparaissent à la fin de cet épisode-là. On peut également voir le géant et sa bande dans Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidô Retsuden ainsi que SVC Chaos: SNK vs Capcom.



Cool Guy :
Ce personnage n'apparaît sur Neo·Geo que dans The King of Fighters '94 (et accessoirement dans la version Rebout sur PlayStation 2). Il commente les combats dans le stage de l'équipe USA Sports.


Diana :
Diana appartient au cartel de Nests, elle est chargée, avec Foxy, du projet Anti-K' (autrement dit, de la conception de Kula). Elle finit par s'attacher à la jeune fille et par la considérer comme sa fille. Elle apparaît une première fois dans KOF 2000, pour accompagner Kula. Il en sera de même pour tous les épisodes où Kula est présente. Elle fait également une petite apparition à la fin de KOF 2003.


Fisherman Guy :
On ne connaît pas le vrai nom de ce personnage, ni sa personnalité. On sait juste qu'il pratique la pêche au gros et semble posséder un bateau nommé Mina sur lequel il emmène Terry et Rock. On peut le voir dans Real Bout Fatal Fury Special et Real Bout Fatal Fury 2.


Franco Bash Junior :
C'est bien sûr le fils de Franco Bash, enlevé par Yamazaki dans Fatal Fury 3, et séquestré à la gare de Southtown. On peut voir Junior lors des séquences de fin, avec Franco, de Fatal Fury 3 et de Real Bout Fatal Fury 2.


Freia Lawrence :
Ce personnage n'apparaît que dans Art of Fighting 3. Fille du docteur Lawrence, elle demande de l'aide à son ami d'enfance, Robert Garcia, pour arrêter Wyler. Ce dernier a repris des travaux sur une drogue capable de décupler la force physique.


G-Mantle :
Mascotte non officielle de la Neo·Geo à son lancement, G-Mantle fait de nombreuses apparitions dans diverses publicités ainsi que plusieurs jeux. Ce dossier consacré à ce curieux bonhomme vous en dira bien plus.


Gaidel :
Il s'agit du père biologique de Leona. Il faisait partie des Hakkesshu, les adeptes d'Orochi, et avait le pouvoir de l'eau. Gaidel ayant refusé de ressuciter Orochi, Goenitz a réveillé le sang d'Orochi qui était en Leona. Cette dernière a massacré sa famille et son village. Il fait une très brève apparition à la fin de The King of Fighters '97.


Genshinsai :
Dans la série Samurai Shodown, c'est le chef du clan Kazama. Dans l'épisode IV, il envoie Sogetsu assassiner son frère Kazama, ce dernier ayant trahi son clan. Dans l'épisode V, il charge Sogetsu, Kazama et leur sur Hazuki de maîtriser Enja et Suija.


Gosichi, Fuyo et Ippachi :
Ce sont les trois membres du gang de Sankuro. On ne sait pas grand chose d'eux, ils apparaissent dans Samurai Shodown V pour épauler leur chef. Ils empêchent Genjuro de tuer Sankuro mais ce dernier en profite pour tirer une balle dans le dos du rônin.


Green Hell Priest :
On ne connaît pas le vrai nom du prêtre du village de Tam Tam. On sait toutefois que ce dernier ramène à la vie par deux fois le géant mexicain. D'abord dans Samurai Shodown IV avec une invocation, puis dans Samurai Shodown V (chronologiquement avant, donc) en lui faisant porter le masque sacré. Pour l'anecdote, dans cet épisode, le prêtre usurpe l'identité de Tam Tam pour combattre à sa place.


Hazuki Kazama :
Dans Samurai Shodown IV, surtout dans la version Neo·Geo CD où on apprend la scénario pendant les chargements, il est question d'un Ninja Hazuki dont l'énergie servirait à emprisonner Zankuro. Ce ninja Hazuki est en fait la sur de Sogetsu et de Kazuki. Elle apparaît dans Samurai Shodown IV et dans Samurai Shodown V.


Hikyaku :
Il s'agit du livreur dans Samurai Shodown et Samurai Shodown II. Dans l'épisode III, les bonus sont jetés depuis les côtés de l'écran, ce qui laisse supposer sa présence. Il apparaît également dans les séquences de fin de Jubei dans Samurai Shodown II et IV. Accessoirement, il effectue son retour en tant que livreur dans Samurai Shodown VI.


Hyakutaro Ichimonji :
Dans la série Metal Slug, il est un prisonnier qui n'est pas comme les autres. Hyakutaro Ichimonji est capable de lancer des boules d'énergie très appréciables ! Il est un personnage récurrent à partir de Metal Slug 2.


Jan :
Jan (une retranscription maladroite de Jean ?) est le petit frère de King. Dans Art of Fighting 2, King espère remporter le tournoi pour pouvoir lui payer des soins médicaux. Il apparaît aussi dans KOF '96, KOF '97 et KOF '98.


Jeff Bogard :
Il n'apparaît pas sur Neo·Geo, mais comment occulter un tel personnage, tant son ombre plane au-dessus de Fatal Fury ? Il y est toutefois fait allusion de temps en temps et il apparaît dans Fatal Fury: Wild Ambition ainsi que dans le dessin animé Fatal Fury. Père adoptif de Terry et d'Andy, élève de Tung Fu Rue et ami de Geese dans sa jeunesse, il sera jalousement assassiné plus tard par ce dernier, après avoir été choisi comme élève unique par le vieux maître.


John Airhawk :
C'est le grand-père d'Alfred Airhawk, le boss caché de Real Bout Fatal Fury 2. Il est dans le même avion que son petit-fils et on l'entrevoit, suspendu à un parachute. On le voit mieux dans le dessin animé d'intro de Real Bout Garou Densetsu Special: Dominated Mind sur PlayStation.


Kaede, Shinzo et Kanzo Hattori :
Il s'agit de l'épouse et des deux fils du ninja Hanzo Hattori, dans la série Samurai Shodown. On peut les voir dans Samurai Shodown II. Shinzo a été possédé par Amakusa pour que ce dernier puisse ressuciter et reprendre forme humaine. Dans Samurai Shodown IV, Amakusa se voit partagé entre une moitié humaine et une moitié démoniaque. La moitié démoniaque est tuée par Zankuro et dans Samurai Shodown II (situé chronologiquement après), il ne reste que sa part humaine qui s'oppose à Mizuki. Cette dernière le tue aussi, libérant ainsi le corps de Shinzo.


Kaoru Watabe :
C'est une fan d'Athena, elle apparaît pour la première fois dans KOF '97. Elle fait ensuite quelques apparitions, dont la plus notable reste celle en tant que striker dans KOF 2000.


Kei Odagiri :
Appartenant à la noblesse japonaise, Kei Odagiri est amoureuse d'Ukyo Tachibana. La différence de rang social ainsi que la maladie de ce dernier l'empêchent d'être plus proche de Kei. Elle apparaît dans Samurai Shodown, Samurai Shodown II ainsi que Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidô Retsuden. Il est également fait allusion à elle dans les épisodes III et IV de la série.


Kogoro Daimon :
Fils de Goro Daimon et de Jokyojo (n'apparaissant que dans The King of Fighters: Kyo), Kogoro est visible dans les épisodes 2001, 2002 et 2003 de la série. Bien que très jeune, il imite déjà son père et suit son enseignement.



Kotetsu Naoe :
C'est la fille de Shigen Naoe, dans la série The Last Blade. Il existe un code pour la prendre dans l'épisode 2, mais son père vient au dernier moment la remplacer pour qu'elle n'ait pas à se battre. Shigen se sacrifie afin qu'elle survive et ainsi Kotetsu devient le nouveau tigre blanc sacré.


Kyoko :
Représentant le cosplay en général, Kyoko s'habille et imite Kyo Kusanagi. Elle apparaît dans KOF 2000 en tant que striker ansi que dans SVC Chaos: SNK vs Capcom, lorsque Demitri transforme Kyo.


Lao :
Il apparaît d'abord dans l'intro de Real Bout Fatal Fury 2, où il se prend deux raclées coup sur coup : une par Rick, l'autre par Xiangfei. Il est présent également lors du générique de fin avec Xiangfei. On le retrouve dans Garou: Mark of the Wolves. D'abord dans l'intro où il se prend... une raclée contre Terry, puis aux côtés de B. Jenet, en tant que Lillien Knight. C'est également un personnage sélectionnable uniquement en Versus dans Fatal Fury: 1st Contact.



Lilly Kane :
Lilly est la petite sur de Billy Kane. Joe est amoureux d'elle, ce qui a le don de rendre Billy complètement fou. On la voit pour la première fois sur Neo·Geo dans Fatal Fury 3. On la retrouve ensuite dans Real Bout Fatal Fury et The King of Fighters 2000 en qualité de striker.


Lily McGuire :
Il s'agit de la première femme que Terry ait aimée, bien avant l'apparition de Blue Mary. Elle est présente dans les dessins animés mais aussi dans un stage de KOF '94, mêlée à plein de guest stars (Geese, Billy, Rody, Cathy, etc.).


Luan, Chat et Sai :
Ces trois ninjas appartiennent, tout comme Lin, au clan d'assassins Hizoku. On peut les voir dans KOF 2001, quand Lin affronte Zero.


Madoka Aikawa :
Madoka est la petite sur de Rumi Aikawa. Elle aussi apporte des bonus en se promenant dans les décors de Metal Slug 4 et de Metal Slug 5. Elle porte un uniforme d'une couleur différente de celui de sa sur.


Margaret Southwood :
Elle remplace Sophia Greenville dans Metal Slug 2 sur Neo·Geo CD et Metal Slug X sur PlayStation. Elle assure le suivi à l'école de combat.


Marie Heinlein :
Elle n'est évoquée que dans Garou: Mark of the Wolves et on peut voir son portrait dans le stage de Kain. Il s'agit de la sur de ce dernier et elle a eu un enfant de Geese Howard : Rock.


Marky :
C'est le fils de l'ancien coéquipier de Kevin Rian dans la police de Southtown Secondus, tué par Freeman. On ne peut le voir que dans Garou: Mark of the Wolves.


Misty :
Membre du cartels Nests et secrétaire du chef Nests, elle entretient une liaison avec Igniz. Elle n'apparaît que dans KOF 2001 lors de certains écrans et pour une pose de victoire d'Igniz.


Mizuho Todoh :
pouse de Ryuhaku Todoh et mère de Kasumi, Mizuho apparaît seulement à la fin d'Art of Fighting 3. Elle semble être une mère ayant de l'autorité ainsi que le sens de l'honneur.


Mrs Meyer :
On ne connaît pas le prénom de l'épouse de Richard Meyer. Elle apparaît dans Fatal Fury 2 (une séquence intermédiaire et la fin avec Terry), dans Fatal Fury Special (séquence de fin avec Terry) et dans Fatal Fury 3 (stage de Bob Wilson).


Mrs Sinzan :
Autre épouse dont on ne connaît pas le prénom, il s'agit de la femme de Cheng Sinzan. Pas du tout assortie à son mari (très jolie et bien plus grande que lui), elle est visible dans Fatal Fury 2 et dans Real Bout Fatal Fury Special.


Myeng Swuk :
Il s'agit de la femme de Kim Kaphwan. On la voit pour la première fois dans le stage de la Corée, dans Fatal Fury Special. Elle remplace, avec ses deux enfants Kim Dong Hwan et Kim Jae Hoon, par rapport à Fatal Fury 2, une dame anonyme qui avait une fille et un garçon. Myeng Swuk apparaît également dans le stage de Kim, dans Real Bout Fatal Fury 2.


Neo McDonald et Geo Kentucky :
Ce sont les deux protagonistes des jeux de quiz de SNK. Leurs noms rappellent immanquablement deux chaînes de restauration rapide (Mc Do et KFC). Ils sont présents dans Quiz Dai Sousa-sen: The Last Count Down, Quiz Meitantei Neo & Geo: Quiz Dai Sousa-sen Part 2, Quiz King of Fighters et sont strikers dans KOF 2000.


Nests :
Fondateur et chef du cartel Nests, syndicat du crime spécialisé dans le clonage. On entend parler de lui dans KOF 2000, mais il n'apparaît finalement que dans KOF 2001. Une brève apparition, Igniz le tuant à la fin du jeu.


Parker :
Cet étrange personnage appartient à l'univers de Metal Slug. Le plus souvent, on le voit brandissant un document et ne se rendant pas compte qu'il se fait voler sa mallette.


Rick's girlfriend :
Rick Strowd a apparemment une petite amie, on peut la voir lors de sa séquence de fin dans Real Bout Fatal Fury 2. Comme ce jeu n'a pas vraiment de scénario et que Rick n'apparaît que dans cet épisode (sur Neo·Geo), il est bien difficile d'en savoir davantage sur cette jeune femme.


Ripper et Hopper :
Ce sont les deux gardes du corps de Geese Howard. Ils sont habillés en costume noir et se font généralement très discrets. Ripper a le crâne rasé (sauf dans Art of Fighting 2, jeu se passant bien avant Fatal Fury) tandis que Hopper a des cheveux. On peut les voir dans Fatal Fury (aide à Hwa Jai et à Billy), Fatal Fury Special (fin de Geese), Fatal Fury 3 (intro du jeu et fin de Geese), Real Bout Fatal Fury (fin de Geese et jaquette du jeu), Real Bout Fatal Fury Special (pose de victoire de Geese), Real Bout Fatal Fury 2 (fin de Geese), Art of Fighting 2 (cachés dans pas mal de stages, souvent en train de téléphoner), KOF '96 (stage de la Boss team), KOF '97 (stage de la Chine) et SVC Chaos: SNK vs Capcom (fin de Geese).


Ron :
Tout comme Lin, Luan, Chat, Sai et Duolon, Ron appartient au clan des ninjas assassins Hizoku. Il apparaît dans The King of Fighters 2000 lors de la séquence de fin de l'équipe de Benimaru. Il revient dans KOF 2001 et fait office de striker pour Zero. Enfin on peut l'apercevoir si on finit KOF 2003 avec la Hero team.


Rose Bernstein :
C'est la fille de Rugal Bernstein, et donc la sur d'Adel. Elle n'est présente, sur Neo·Geo, que dans The King of Fighters 2003. Elle semble très distinguée et joue du piano. En revanche, elle est plus agressive que son frère, quand elle s'énerve après qu'il ait perdu son combat.


Rumi Aikawa :
Elle apparaît, sur Neo·Geo, dans Metal Slug 2 et X. Elle se promène, son sac à dos chargé de bonus, dans certains niveaux. Elle est remplacée par sa petite sur, Madoka, dans Metal Slug 4 et 5.


Sally et Elizabeth :
Ce sont des jumelles qui travaillent comme serveuses dans le restaurant de King. On ne les voit que dans la série The King of Fighters, et ce de l'épisode '95 au '99.


Sandra et Clara Heidern :
Il s'agit respectivement de l'épouse et de la fille d'Heidern. Elles ont été tuées par Rugal, bien avant qu'il n'adopte Leona. On peut voir leur portrait à la fin de KOF '94 et elles sont nommées dans KOF '95.


Sanôku et Monashiri :
Dans Samurai Shodown, ce sont les grands-parents de Nakoruru et de Rimururu. On ne sait pas grand chose d'eux si ce n'est qu'ils apparaissent dans des décors de fond des trois premiers épisodes et lors de séquences de fin.



Satiko Suzuki :
On voit cette petite fille dans le premier épisode de la série Metal Slug. Elle est en train de prier près d'une tombe.


Sausu :
C'est la fiancée de Kim Jeo Hoon, on ne peut la voir que dans Garou: Mark of the Wolves. Elle vient lui apporter à boire en cas de victoire.


Shizu Wakizaka :
Elle est amoureuse de Haohmaru. Ce dernier l'appelle Oshizu, le préfixe "O" étant honorifique. Dans le premier épisode, ce dernier refuse de rester avec elle et préfère aller combattre Mai Shiranui. Dans Samurai Shodown II, Shizu empêche Genjuro d'assassiner Haohmaru en le persuadant qu'un combat loyal est préférable. Haohmaru finit par demander des excuses et par embrasser celle qui l'aime.


Sokaku's son :
Sokaku Mochizuki a un enfant, mais on ne connaît pas son prénom. Il n'apparaît que furtivement dans Real Bout Fatal Fury, ce qui est suffisant pour faire quelques déductions. Il s'agit d'un fils qui suit vraisemblablement l'entraînement de son père, comme en attestent les cheveux rasés de la même façon et le sort qu'il exécute dans son bain.


Sophia Greenville :
Elle est instructrice à l'école de combat dans le premier Metal Slug sur Neo·Geo CD, Saturn et PlayStation. Elle accompagne la progression qu'on peut y faire, encourage en cas de succès et s'énerve quand les épreuves sont ratées.


Yuki :
Rien à voir avec Yuki de The Last Blade ou encore Yuki de NeoGeo Battle Coliseum. Il s'agit d'une jeune femme amoureuse de Kyo, et cela semble réciproque. On l'aperçoit pour la première fois dans le stage Japan de KOF '94, puis dans la dernière image du générique de fin de KOF '95 (le petite photo en bas). On la retrouve furtivement dans l'une des séquences de fin de KOF '97 (Sacred Force Team) et de KOF 2000 (Kyo et Iori). Elle apparaît également dans l'une des illustrations du générique de fin de KOF '98. Enfin on peut la trouver dans des illustrations officielles, comme celle du calendrier 1999 de SNK. Tout comme Lao, Yuki est jouable sur la portable de SNK, dans le jeu SNK Gals Fighters.


 
Les animaux
 


Antonio :
Surnommé Anton, c'est le chien de Blue Mary. Il est présent dans quasiment tous les jeux où on peut la trouver, c'est-à-dire autant dans les Fatal Fury que les King of Fighters. C'est Butch, l'ancien fiancé de Mary, qui le lui a offert. On peut voir Anton pour la première fois dans Fatal Fury 3.


Baitang :
Ce panda a été apprivoisé par Bao et fait sa première apparition officielle dans The King of Fighters 2000, en tant que striker associé à Chin. Le stage de la Chine (pays d'origine de Bao) dans Real Bout Fatal Fury Special peut laisser penser que Baitang y était éventuellement déjà présent.


Glaugan :
Ce lion est l'animal de compagnie de Zero, dans The King of Fighters 2001. Il a été génétiquement modifié et lui sert de striker lors des combats. Il apparaît dans KOF 2001 ainsi que dans le générique de fin de KOF 2002 (en haut, à droite).


Hoeh-Hoeh :
Ce pélican accompagne Wan Koh-San, on peut le voir dans Art of Fighting 3. Bien que Hoeh-Hoeh soit assez agressif et ait tendance à attaquer les passants, Wang prend toujours la défense de son compagnon, quitte à devoir combattre.


Itokatsu :
Hotaru Futaba possède une martre du nom d'Itokatsu. Sur Neo·Geo, on ne la voit donc que dans Garou: Mark of the Wolves. Elle apparaît également là où on peut retrouver Hotaru (NeoGeo Battle Coliseum et The King of Fighters XI sur PlayStation 2).


Maju :
C'est un chien qui accompagne Rachôjin Mizuki à la fin de Samurai Shodown II. Il peut se transformer en être monstrueux et a le pouvoir de changer n'importe qui en porc, singe ou chien. Maju n'apparaît que sous sa forme démoniaque dans les autres jeux où Mizuki est présente.



Mamahaha :
Cet aigle accompagne Nakoruru dans tous les jeux où elle évolue. Il peut même l'assister lors des combats en la soulevant dans les airs ou en exécutant des attaques.


Nagi :
Nagi est un hibou associé à Setsuna dans The Last Blade 2. Setsuna est un esprit malfaisant ayant pris le contrôle d'un cadavre sur un champ de bataille, pour prendre forme humaine. Il ne supporte personne, sauf Nagi qui vient lui prendre le fourreau de son arme.


Orange Frog :
On ne connaît pas le nom de cette grenouille orange qui accompagne Genjuro dans Samurai Shodown II. Elle semble irriter le rônin, ce dernier lui demandant de le laisser tranquille à la fin du jeu. On ne la voit que dans cet épisode.


P-chan :
Sous ce nom générique se cachent les différents poussins de Duck King. Le premier s'appelle Julietta et donne naissance à Catherine, Alushiel Annnes Coinbra, Yoshiro Fujimoto, Bob Garickson, Susan, Kensou, et Yoko Shiratori. P-chan imite les mouvements de Duck et l'accompagne systématiquement à partir de Fatal Fury Special.


Paku Paku :
Ce petit singe accompagne Cham Cham à partir de Samurai Shodown II et dispose des mêmes pouvoirs que Tam Tam. En fait, il s'agit de ce dernier transformé à l'image du vrai Paku Paku après le vol de la pierre de Palenke. Il est présent dans Samurai Shodown II, Samurai Shodown IV et Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidô Retsuden.


Poppy :
Poppy est la chienne de Galford, elle l'assiste lors des combats. Seule absence notable, c'est quand on joue Galford en mode Bust. Dans les autres cas, c'est le plus fidèle et loyal des compagnons pour le ninja américain. Petite curiosité, il existe une astuce pour prendre Poppy dans Samurai Shodown V.


Rodem :
C'est la panthère de compagnie de Rugal Bernstein. Elle apparaît dans KOF '94, KOF '95 et KOF '98 dans le stage de Rugal. On peut également la voir dans le stage de la Chine de KOF '97 et lors du générique de fin de KOF '98. Pas grand chose à signaler sur Rodem, si ce n'est que la panthère noire peut intervenir lors des combats dans KOF '94, quand son maître est étourdi.


Shikuru :
Shikuru est le loup de Nakoruru à partir de Samurai Shodown III. Il l'accompagne lorsqu'elle est jouée en mode Bust. A partir de Samurai Shodown V, il devient l'animal de Rera, qui n'est autre que la personnification du côté sombre de Nakoruru.


Ukee :
Terry possède un petit singe en tant qu'animal de compagnie : il s'agit d'Ukee. Ce dernier fait sa première apparition dans Fatal Fury 3 (il allume le poste de radio dans le stage de Terry). On peut également le voir dans Real Bout Fatal Fury Special et dans The King of Fighters' 99.


Yashiro's eagle :
Dans The King of Fighters '97, on peut voir que Yashiro possède, ou tout du moins a apprivoisé un aigle. Il l'appelle parfois en cas de victoire. On ne sait rien de cet animal : ni son nom, ni d'où il vient, ni s'il reste en rapport avec Yashiro quand ce dernier prend sa forme Heavenly King (Orochi Yashiro).


 
Les personnages fantastiques
 


Ambrosia :
Ambrosia est un démon qu'Amakusa puis Mizuki ont tenté de ramener à la vie. Pour pouvoir prendre une forme physique, Ambrosia a besoin de l'énergie des pierres sacrées de Palenke et Tangiers. Sur Neo·Geo, ce démon apparaît dans Samurai Shodown, Samurai Shodown II et Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidô Retsuden.


Chample :
Mina Majikina a retrouvé cette étrange créature au milieu de son village détruit. Elle l'a recueilli et il l'accompagne lors de ses combats. Mina réalise à la fin de Samurai Shodown V qu'il s'agit d'une créature démoniaque, un shisa, et que Chample est sans doute le responsable de la destruction de son village. Sur Neo·Geo, on le rencontre dans Samurai Shodown V et dans Samurai Shodown V Special.


Hagure Hitogata :
Aussi appelé Wandering Doll, il s'agit d'un esprit auquel peut faire appel Akari. Hagure prend la forme du combattant qu'il y a en face et n'apparaît que dans The Last Blade 2.


Haon :
Haon est une des formes démoniaques que peut prendre Maju, le chien de Miizuki. Il n'apparaît que dans un seul jeu, Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidô Retsuden. Il intervient dans le second chapitre du jeu.


Kagaribi :
Il s'agit d'un yûrei, un fantôme à forme humaine. C'était l'amour de jeunesse de Basara Kubikiri mais elle fut tuée par Zankuro. Elle apparaît sous forme de spectre dans les épisodes III, IV et V (et VI). Dans Samurai Shodown V, on apprend qu'en fait, Basara a tué dans un accès de démence sa bien-aimée. Cela explique pourquoi, même morts tous les deux, ils ne peuvent être réunis.


Konru :
Konru (ou Konril) est un esprit de glace qui épaule Rimururu lors des combats. Il se matérialise par un cristal qui lévite en permanence autour de la jeune fille.


 
Conclusion
 


Bien entendu, ces différents personnages n'apportent rien d'essentiel, surtout pour celui qui ne jure que par le Versus ou celui qui, lorsqu'il joue seul, passe les dialogues à toute vitesse. Il n'empêche que ces figurants du jeu vidéo témoignent du soin que SNK (et SNK Playmore dans une moindre mesure) apportait à ses jeux, en voulant donner corps aux différentes histoires.

On comprend mieux à présent la présence de certains d'entre eux dans des décors, lors de scènes intermédiaires ou pendant certaines séquences de fin. SNK fignolait ses jeux avec amour (à défaut de traquer les bugs aussi efficacement que Capcom) et le résultat est un ensemble assez cohérent.

Comme toujours, si ce dossier est incomplet, s'il y a des erreurs ou tout simplement s'il vous a plu, il est possible de me contacter ici.

Tarma

 

 
Remerciements et sources
 


- NeoGeo Fans et plus particulièrement geese, qui n'a pas son pareil pour dénicher des détails.
- SNK-Wiki
, surtout pour sa liste de personnages, ce qui m'a permis de bien débroussailler le terrain.
- The Video Game Museum, d'où proviennent la totalité des captures d'écran d'images de fin.
- Emu Gif Animation
- GameFAQs
- The Fighters Generation
- Metal Slug Database

 

Retour aux dossiers

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS