Imaginez une époque très lointaine. Nous sommes en avril 1990, aux balbutiements de la Neo·Geo, alors système d'arcade et console de location. Imaginez un personnage pour symboliser SNK. Cela ne peut être Terry Bogard, la série Fatal Fury n'existant pas encore, rappelons-le. Imaginez enfin que cette mascotte officieuse porte un masque blanc souriant, un chapeau noir et une longue cape noire et rouge.

Eh bien voilà en gros ce qu'est G-Mantle, un personnage dont on ne parle que très sporadiquement sur la plupart des sites traitant de la Neo·Geo ou d'arcade et auquel est consacré ce dossier.

G-Mantle a surtout contribué en tant que personnage publicitaire de SNK au lancement du format MVS pour les jeux d'arcade. Aucun document antérieur au MVS avec ce personnage n'a été gardé. Après l'arrivée de la série Fatal Fury, notre ami G-Mantle a été mis à la retraite publicitaire mais on a eu droit à quelques apparitions dans différents jeux, sortes de clins d'œil.

À présent, place à ce personnage atypique et méconnu.

Origines de G-Mantle
G-Mantle au lancement du MVS
Les apparitions de G-Mantle dans les jeux
Diverses illustrations avec G-Mantle
Conclusion
Remerciements et sources

 
Origines de G-Mantle
 


Bien que l'origine exacte de G-Mantle n'ait jamais été dévoilée officiellement, il est possible de trouver des similitudes et ainsi de proposer diverses sources éventuelles d'inspiration.

Une possible source est V pour Vendetta, bande dessinée créée par Alan Moore et David Llyod. V cache son visage derrière un masque, porte un chapeau noir et une longue cape.

Même accoutrement, même suspiscion d'inspiration. Dans la série animée Sous le signe des Mousquetaires, diffusée à la fin des années 80, le Masque de Fer est habillé de façon qui peut rappeler G-Mantle.

Enfin il se peut que G-Mantle ait été inspiré par une série, Omoikkiri Tanteidan Hadogumi. Un des personnages pourrait avoir donné des idées à SNK pour imaginer son G-Mantle. Cette série est adaptée en 1988 sur Famicom Disk System.


 
G-Mantle au lancement du MVS
 


Nous voici à l'aube des années 90 et SNK commercialise un nouveau format de jeux d'arcade. Nommé "Multi Video System", il s'agit d'un système à cartouches qui durera pas moins de 14 ans.

Il y a bien entendu des campagnes de publicité pour faire connaître le MVS, G-Mantle y étant intégré. Voici d'ailleurs quelques-une des ses apparitions :

(cliquez sur sur l'image voulue pour l'agrandir)

Voici une autre publicité, toutefois pour cette dernière il n'y a malheureusement pas d'agrandissement possible :

Ce personnage au look assez bizarre a tenu une place importante dans les pubilicités aux début de la carrière des Neo·Geo MVS et AES. Un rôle de sorte de mascotte officieuse de SNK, en somme. Malgré cette relative notoriété notre ami masqué va rapidement être mis à la retraite, l'ombre de personnages plus charismatiques et vendeurs se profilant à l'horizon...



 
Les apparitions de G-Mantle dans les jeux
 


Si G-Mantle est écarté des publicités vantant la Neo·Geo, SNK ne le met pas pour autant dans un placard. Ce personnage va être l'occasion d'apparitions dans de nombreux jeux et ce, de façon plus ou moins dissimulée.

Blue's Journey
Cyber-Lip
The Super Spy
Burning Fight
Fatal Fury
Robo Army
King of the Monsters 2
Art of Fighting 2
Fatal Fury 3
The King of Fighters '97
The King of Fighters 2000
SNK vs Capcom: Card Fighters Clash
SNK vs Capcom: Card Fighters Clash 2
SNK vs Capcom: Card Fighters DS
The King of Fighters XI
The King of Fighters '98: Ultimate Match
The King of Fighters 2002: Unlimited Match

 

Blue's Journey

Dans ce jeu, il est dans le stage des machines au centre d'une salle secrète.


Cyber-Lip

Dans Cyber-Lip, on est tellement occupé à tirer sur tout ce qui bouge qu'on pourrait rater une certaine affiche.


The Super Spy

Quelques pièces dans The Super Spy comportent des posters ainsi que des cadres photos représentant G-Mantle.


Burning Fight

G-Mantle apparait à travers une affiche dans Burning Fight dès le premier stage.

Beaucoup plus difficile à dénicher, G-Mantle est également présent sur une affiche du troisième niveau. Il figure sur une affiche marron, dissimulé derrière un vélo qu'il faudra détruire.


Fatal Fury

On voit une première fois G-Mantle dans l'intro du jeu, c'est le chauffeur du taxi. Certains interprètent (à juste titre) cette séquence comme un passage de témoin entre l'ancienne et la nouvelle "mascotte" de SNK. Il est également sur l'affiche à gauche de Terry.

On le retrouve aussi dans le stage Dream Amusement Park, celui de Raiden. Il s'agit en fait d'un buisson taillé en forme de G-Mantle.

Bon, allez, deux autres ? Il apparaît sur deux des panneaux du stage West Subway.

Un dernier ? Toujours dans le stage de Duck King, il y a trois affiches similaires à celle de l'intro.


Robo Army

Cette fois il faut avoir l'œil, G-Mantle se trouvant sur deux minuscules affiches dans le stage Police Station.


King of the Monsters 2

Dans King of the Monsters 2, G-Mantle fait office de vie supplémentaire.


Art of Fighting 2

Dans ce cas précis, il s'agit d'un clin d'œil plus que de la présence de G-Mantle. Avant le combat, King porte un masque de G-Mantle et une grande cape, mais point de chapeau.


Fatal Fury 3

Cette fois, la mascotte déchue est dans la locomotive qui passe dans le stage de Yamazaki et se permet même de faire un coucou quand on regarde attentivement !


The King of Fighters '97

Le stage "China" a la particularité d'avoir les trois badauds de gauche qui changent souvent, il y en a un nombre conséquent. On y revoit entre autres Eiji, Rody, Lucky et même... G-Mantle, l'occasion était trop belle !


The King of Fighters 2000

Pour son apparition la plus récente sur Neo·Geo, il n'a jamais été aussi près d'être jouable. Il s'agit d'un des strikers cachés.


SNK vs Capcom: Card Fighters Clash

Toujours sur NeoGeo, mais Pocket cette fois-ci, G-Mantle est également présent : il apparaît une fois le jeu terminé et qu'on se déplace dans les stages. Il est renommé Gemant ou Mask selon l'origine du jeu.

SNK vs Capcom: Card Fighters Clash 2

Dans SNK vs Capcom: Card Fighters Clash 2 il y a des personnages dérivés de G-Mantle : G-Lady, Neomant et Robomant.

SNK vs Capcom: Card Fighters DS

G-Mantle s'est également invité dans SNK vs Capcom: Card Fighter DS sur Nintendo DS.


The King of Fighters XI

Dans la version PlayStation 2 de KOF XI, il y a des décors supplémentaires en 3D. Parmi ceux-ci, il y en a un à Ôsaka, au pied de l'ancien immeuble de SNK. G-Mantle se trouve dans la boutique, au rez-de-chaussée. Ce magasin a réellement existé, jusqu'à ce que SNK Playmore revende l'immeuble à une clinique.

The King of Fighters '98: Ultimate Match

Le grand hit de SNK customisé comporte une apparition de G-Mantle alors qu'il est absent de la version originale. On le trouve dans ce stage, en haut de l'escalier.

The King of Fighters 2002: Unlimited Match

Remix de l'autre grand Dream Match de la série KOF, cet opus Unlimited Match comporte de très nombreuses apparitions, notamment G-mantle dans le stage du parc d'attractions.


 
Diverses illustrations avec G-Mantle
 


G-Mantle ne se trouve pas seulement dans les publicités et les jeux. Il a également inspiré des artistes. Aussi le rencontre-t-on dans fonds d'écran amateurs ou officiels, comme celui souhaitant une bonne année 2011.

Tantôt peint, tantôt incarné et pris en photo, G-Mantle figure sur quelques images diverses : portraits, carte du club SNK, manga, etc.

Dans l'illustration qui suit, saurez-vous trouver où se cache G-Mantle ?

Enfin, un dernier hommage lui est rendu dans le fond d'écran d'adieu de SNK. Il y a les deux personnages du quiz, Neo Mc Donald et Geo Kentucky. L'un porte le costume de G-Mantle et l'autre a son masque en main.

 
Conclusion
 


Bien que G-Mantle n'ait jamais eu le statut de mascotte officielle, son omniprésence lors de la campagne de lancement de la Neo·Geo au Japon en fait une officieuse. Ce personnage fut l'occasion pour les programmeurs de chez SNK (puis SNK Playmore) de s'essayer avec bonheur à l'exercice du caméo, contribuant à sa façon à consolider la réputation que les jeux SNK sont bourrés d'allusions, insertions et autres détails.

À présent que la Neo·Geo est à la retraite, les apparitions du bonhomme masqué se font bien rares. Un jour où l'autre G-Mantle sera probablement lui aussi mis à la retraite définitive.

Tarma



 
Remerciements
 


Sans eux, ce dossier n'aurait jamais été réalisable :
- Arcade Flyers
- Daddelkingz
- Sengoku 2, membre du forum Neo·Geo Fans ainsi qu'aux autres membres qui ont donné des informations.
- Todo SNK
- Metaly fled!
- NexGam
- Video Game Den
- The Fighters Generation

 


Retour aux dossiers

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS