En cette année 1996, la guerre fait rage dans le domaine de la course auto arcade. Les ténors sont Sega et Namco et s'affrontent à coups de Daytona USA, Ridge Racer, Sega Rally ou encore Rave Racer. Ces titres sont réalisés en 3D polygonale, rendant subitement les jeux de course en 2D bien obsolètes. C'est donc un barroud d'honneur que la sortie quasi-simultanée de Neo Drift Out et Over Top sur le système Neo·Geo.

D'un côté, nous avons un titre signé Visco, firme connue pour son manque chronique d'originalité. Neo Drift Out fait suite à trois épisodes sortis sur arcade et Super Famicom. D'un autre côté, ADK, la compagnie éternelle alliée de SNK, s'essaye à nouveau à la course auto après Thrash Rally, sorti en 1991. Over Top, Neo Drift Out, lequel est le meilleur de ces derniers représentants de la course 2D arcade ?...

 

Les graphismes

Première chose à signaler, les deux titres en présence offrent des véhicules réalisés en CG (Computer Graphics). Pour rappel, il s'agit d'objets conçus en 3D puis restransposés en 2D. L'exemple-type est Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Neo Drift Out a des environnements assez variés et des véhicules fort bien faits. Le souci est que les décors correspondent parfois mal aux thèmes censés être retranscrits. Pour tout dire, mises à part les deux courses avec de la neige, on a souvent l'impression de rouler en Afrique. Le titre signé ADK ne tombe pas dans le même travers. Chaque lieu visité a sa propre identité visuelle, le tout associé à un bon sens du détail.
Plus joli, plus détaillé avec des couleurs changeantes, doté de bien jolis bolides, Over Top ne laisse pas une chance au titre de Visco à ce chapitre.

Avantage : Over Top

La route de la course Snow Land n'est en fait pas très glissante.
(Neo Drift Out)
La F50 est l'une des deux reines du bitume.
(Over Top)

Dégommer des plots ne ralentit presque pas.
(Neo Drift Out)
La moto est assez bien adaptée à la course dans le désert.
(Over Top)

 

L'animation

Neo Drift Out se révèle assez rapide et dispose de quelques effets de zoom bien vus pour qu'on voit la voiture de plus ou moins près. De plus, cette dernière est particulièrement bien animée, notamment lors des sauts : on a bien l'impression qu'elle pèse plus d'une tonne lorsqu'elle atterrit, contrairement aux poids plume d'Over Top. Quelques ralentissements sont toutefois à signaler. Avec moins de fioritures, Over Top est plus régulier : très rapide avec les supercars sur bitume, sans ralentissements, il se montre toutefois globalement un chouïa en dessous de Neo Drift Out.

Avantage : Neo Drift Out

Les virages arrivent assez vite, gardez un œil sur les flèches.
(Neo Drift Out)
Duel à haute vitesse : la F50 défie la Diablo sur bitume.
(Over Top)

 

Le son

Si Neo Drift Out dispose de la voix du copilote, le bruit du moteur digne d'un mixeur casse quelque peu l'ambiance. Plus variés, avec notamment des bruits de moteurs différents pour chaque bolide, mieux réalisés, les bruitages d'Over Top sont un bon cran au-dessus. En ce qui concerne les musiques qui accompagnent les courses, c'est à peu près du même niveau : pas exceptionnelles ni d'un côté, ni de l'autre, les mélodies de ces deux titres ne resteront pas dans les mémoires. Over Top l'emporte essentiellement grâce à ses bruitages.

Avantage : Over Top

Les voitures semblent avoir un moteur de mixeur.
(Neo Drift Out)
Bruitages convenables et musiques sympathiques chez ADK.
(Over Top)

 

La maniabilité

Neo Drift Out prend ici un très net ascendant sur son rival : plus souple, plus intuitif, le titre de Visco procure de vrais plaisirs de glisse et autres dérapages. Cela est probablement dû à sa relative expérience accumulée avec Drift Out, Drift Out '94 et Super Drift Out. Quant au titre d'ADK, il se révèle plus raide et les collisions avec les bordures sont plus énervantes que motivantes. Il garde pour lui une jouabilité moins monotone du fait du nombre et de la variété des véhicules proposés. Jouabilité moins monotone, mais pas vraiement au point, donc. Les deux jeux proposent des chemins alternatifs (ceux d'Over Top sont à dénicher).
Neo Drift Out l'emporte quand même grâce à ses dérapages au poil et sa souplesse d'ensemble.

Avantage : Neo Drift Out

Un petit raccourci ou filer tout droit ?
(Neo Drift Out)
Petite escapade champêtre à bord de cette Jeep.
(Over Top)

Cette course en Scandinavie est très glissante.
(Neo Drift Out)
Encore de la neige, mais cette fois chez ADK.
(Over Top)

 

La durée de vie

Six spéciales et trois voitures d'un côté, sept étapes et huit bolides de l'autre. Pour enfoncer le clou, Over Top permet de régler le nombre de tours et même (sur Neo·Geo CD) de s'entraîner sur une étape en particulier. Il reste à Neo Drift Out son très grand plaisir de jeu qui fait qu'on y revient assez souvent.
Honnêtement, Over Top lui reste supérieur, bien que les fans du chronomètre préfèreront sans doute revenir plus souvent à Neo Drif Out, jouabilité avenante oblige.

Avantage : Over Top

De vraies voitures, comme la Subaru Impreza...
(Neo Drift Out)
... et des presque vraies, comme la "Plot 146", ou Peugeot 106.
(Over Top)

 

Verdict : Égalité

On peut généralement lire que Neo Drift Out est le meilleur de jeu de sport mécanique sur Neo·Geo. Et cela est vrai, si on se base sur la jouabilité, ses dérapages et sa prise en main quasi-immédiate faisant toute la différence. Over Top est très loin de démériter en se montrant bien mieux réalisé et un peu plus vaste. Il serait une erreur d'ignorer ce bon titre d'ADK.
Alors, lequel choisir ? Sur Neo·Geo MVS, on peut conseiller les deux, tant les prix sur ce support sont abordables. Sur Neo·Geo CD, Over Top charge un peu trop, préférez Neo Drift Out, à moins de posséder une Neo·Geo CDZ. De plus, sur ce support, ils sont relativement rares, il faut donc choisir. Enfin sur Neo·Geo AES, Neo Drift Out n'existe pas, c'est donc tout vu. Over Top est très cher, comptez plusieurs centaines d'euros. Et sur Neo·Geo AES, mais avec converts ? Là c'est plus délicat. Les esthètes et joueurs occasionnels préféreront sans doute Over Top, tandis que les adeptes du "scoring" apprécieront davantage Neo Drift Out.
À présent que vous avez toutes les cartes en main, choisissez !

Tarma

 
Le bilan
 
 

Les graphismes

L'animation

Le son

La maniabilité

La durée de vie

 
     

Retour aux comparatifs

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS