Contrairement aux jeux de baston, le puzzle n'est pas légion sur Neo·Geo. Cependant c'est un combat de titans qui va opposer les deux meilleurs Puzzle Games du système : Money Puzzle Exchanger, devenu une rareté des plus prisées et Magical Drop III, dernier volet d'une série qui a su gommer ses défaut au cours des épisodes. Mais trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet.

 

Les graphismes

Les deux jeux sont graphiquement très colorés et bénéficie d'un character design très soigné. Money Puzzle est cependant désavantagé par un choix de couleur un peu trop "flashy" qui finit par faire mal aux yeux. Le rendu de Magical Drop III est beaucoup plus agréable à l'œil et l'ambiance Heroic Fantasy passe décidément mieux.

Avantage : Magical Drop III

Des couleurs un peu trop agressives alors qu'il faut être bien concentré.
(Money Puzzle Exchanger)
On accroche décidément mieux à cette ambiance…
(Magical Drop III)

Un seul champ de jeu lorsqu'on joue en Solo Play.
(Money Puzzle Exchanger)
Ce fond sympathique se trouve en mode Magical Journey.
(Magical Drop III)

 

L'animation

L'animation est elle aussi assez dure à départager pour un soft où elle n'est que secondaire. Malgré ça, les personnages incarnés sont présents en arrière plan et ont tous de sympathiques mimiques en fonction de la situation. Money Puzzle tire cependant son épingle du jeu avec des efforts certains sur des détails comme la disparition des pièces ou encore les expressions des personnages chargés de déplacer les pièces. Le jeu de Face enterre définitivement son adversaire grâce à sa superbe séquence d'introduction (sans doute une des plus belles de notre chère Neo·Geo).

Avantage : Money Puzzle Exchanger

Une séquence animée toute en sprites ! Du beau boulot !
(Money Puzzle Exchanger)
Les mimiques des personnages les rendent très attachants.
(Magical Drop III)

 

Le son

Des deux côtés, on a droit à des musiques très entraînantes qui accompagnent très bien l'action (et qui génèrent un peu plus de stress également !). Cependant, Money Puzzle a l'avantage en proposant des digits vocales de meilleure qualité avec des voix expressives dignes des meilleurs animés japonais.

Avantage : Money Puzzle Exchanger

 
Ikeeee !!!/Iadada...
(Money Puzzle Exchanger)
Ready? Go!
(Magical Drop III)

 

La maniabilité

Les contrôles sont identiques (quand je dis que ces jeux sont très proches…). Le bouton A sert à attraper les pièces/boules identiques et le bouton B sert à les relâcher. Les déplacements ne se font que sur la droite ou sur la gauche. Le principe de fonctionnement diffère cependant entre les deux softs. Magical Drop III a le principe le plus simple : aligner au moins trois boules de même couleur pour réaliser des chaînes et ainsi envoyer un handicap à son adversaire. Un principe simple et addictif qui ne fait malheureusement pas le poids face au gameplay plus poussé de son concurrent : comme son nom l'indique, le principe de " Money Puzzle Exchanger " est de changer de la monnaie. On va ainsi rassembler 5 pièces de 1 pour en faire une de 5, deux de 5 deviendront 1 de 10 et ainsi de suite jusqu'à 500. Un principe qui demande un certain temps d'adaptation et beaucoup plus de vivacité d'esprit, mais qui donne au jeu un intérêt qu'aucun autre puzzle connu n'a su atteindre.

Avantage : Money Puzzle Exchanger

 
Changer de la monnaie est une idée très originale.
(Money Puzzle Exchanger)
Le bouton C sert à faire descendre le plafond d'un cran.
(Magical Drop III)

Voilà une petite chaîne en perspective...
(Money Puzzle Exchanger)
Un principe simple qui reste intéressant.
(Magical Drop III)

 

La durée de vie

Les deux jeux disposent tous deux d'un mode Story et Versus, ce qui leur accorde théoriquement une durée de vie infinie. Et pourtant, Magical Drop III se montre plus vaste avec un choix de 16 personnages (contre seulement 8 du côté de Money Puzzle Exchanger !) et surtout l'addition du mode "Magical Journey" qui se présente comme un jeu de l'oie où chaque case représente un challenge comme un duel ou un contre la montre (notons cependant que seuls 8 personnages peuvent participer à cette aventure).

Avantage : Magical Drop III

8 personnage en Versus mais seulement 2 en Story. Un peu juste...
(Money Puzzle Exchanger)
The Justice n'est qu'au début d'un long périple...
(Magical Drop III)

 

Verdict : Money Puzzle Exchanger

Trois victoires pour Money Puzzle et deux pour Magical Drop III. C'était un duel serré entre deux excellents titres mais le gameplay très bien pensé de Money Puzzle Exchanger fait la différence. De plus, la rareté de l'objet donne à ce jeu une aura dont est privée le plus commun Magical Drop III. Cependant si vous avez l'occasion d'acquérir un de ses titres, foncez !

Sluger

 
Le bilan
 
 

Les graphismes

L'animation

Le son

La maniabilité

La durée de vie

 
     

Retour aux comparatifs

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS